Différents lieux, différents clans… Mais aussi différentes religions.
En Noriendell on retrouve deux religions distinctes. L'une d'elle est vénérée par les Paliontos, tandis que la seconde guide les Mélianas.
Les Noriendelliens ont quant à eux une approche différentes de la religion. N'étant pas impliqués dans la guerre confrontant les deux clans, ils se jugent alors libre de vouer un culte à la religion qui leur correspondaient le plus. De ce fait, dans de de très rares cas, ils n'en choisissent aucunes d'entres elles.
A l'origine de Noriendell, une seule religion était vouée en culte.
Mais la guerre confrontant les deux clans provoqua une scission importante au sein de cette religion, et c'est ainsi que deux divinités, autrefois jugées complémentaires, furent placés à la tête de leur propre religion unique.
C'est de cette manière qu'est née la double religion que nous connaissons aujourd'hui.
Ortiv
- Dieu -
Le culte de Ortiv :Quoi de plus naturel pour des barbares que de vénérer un Dieu cruel, moroses et sinistre ? Un Dieu représentant le courage et la persévérance ? Voilà ce que Ortiv représente à leurs yeux.
Chaque 21 Décembre, les barbares sacrifient une femme dans les ruines sacrées. Même si cet emplacement a une toute autre signification, il sert à présent de lieu de culte et est le spectateur d'atrocités qui incombent à ce jour de fête.
Le sacrifice de la femme est un moyen pour les Paliontos d’asseoir leur supériorité sur les femmes. Par le biais de ce sang versé, ils désirent aussi rendre hommage à leur Dieu, qui leur assurera ensuite protection face à cette guerre contre les Mélianas.
Cette journée du 21 Décembre donne lieu à une grande fête orchestrée par de violents spectacles mettant en scène leur lutte contre les Mélianas. A la tombée de la nuit, l'atmosphère régnant sur ce lieu de fête prend encore un nouveau visage : tout devient alors permis. Une véritable orgie est à l'oeuvre... Les Paliontos semblent alors comme possédés...
Hiérarchie religieuse : Les Paliontos ont une hiérarchie religieuse. Présent lors des guerres, ils sont symbolisés par un drapeau rouge avec un rond noir.
- Le Patriarche de la guerre – l’Hébib (chef religieux)
L’Hébib sacrifie une femme chaque 21 décembre :
Ce sont les volontés d'Ortiv et l’Hébib est le seul à pouvoir communiquer avec lui. Ortiv lui dicte
"La Parole des Justes" par le biais de rituels divinatoires. Enfin, c'est ce que les fervents croyants pensent.
En transe, ce ne sont que les paroles d'un homme.
"Tu tueras pour gagner, t'imposer"
"La femme est un animal pour donner des hommes forts"
"Pulvérise ton ennemi et bois son sang"
"Soumet les inférieurs à ta puissance"Etc etc…
Pour entrer en état de transe, l’Hébib devra être en communion avec cinq éléments (l’eau, le feu, la terre, l’air et le sang).
Pour passer d'un Hébib à l'autre, il faut attendre que l'Hébib meurt dans sa transe car Ortiv aura accepté que, de par sa dévotion, il puisse monter au Paradis:
le Renevak .
Chose à noter, le paradis est le même pour les Paliontos et les Mélianas mais les deux clans pensent que l'ennemi reste dans la terre et que son esprit est dévorée par le Léviathan : créature vivant pour chacun dans le Lac Ephèse et le Lac sans fond.
Le nouvel Hébib sera choisi parmi cinq disciples qu’il aura récupérés dans des familles nobles (au sang pur) lorsqu’ils auront atteints l’âge de 6 ans (voir plus jeune). Ils seront élevés par l’Hébib et des moines dévoués à cette tâche. Le disciple qui supportera le plus longtemps son premier état de transe deviendra l’Hébib car il sera choisi par Ortiv par sa puissance.
L’Hébib loge avec ces disciples non loin du Castel Paliontis dans une grande abbaye.
Ce sont des hommes pieux qui ne vont pas partir en guerre.
Ils vont prêcher les paroles de l’Hébib au détour des villes. Certains sont itinérants, d’autres sont installés dans des petites villes, villages (comme Hydrasor). Ils vivent de la donation des croyants.
L’Hébib leur transmet les volontés de Ortiv chaque mois.
- Les moines de guerre : Les Pitaris
Deux classes:
-
Ceux qui vivent avec les disciples et les servent. C’est un honneur de s’occuper de ces enfants. Étrange de voir un homme en servitude mais il leur est dit qu’il y a aura une récompense lorsqu’ils seront au Renevak. Ces hommes sont choisis parmi des familles moins nobles, voire pauvres qui voient cela comme une ascension sociale avec le titre de moine.
-
Ceux qui se battent pour Ortiv. Ces hommes sont capables de massacrer des femmes pour un regard déplacé. Il voue une haine sans fin pour la gente féminine. Ce sont des guerriers aguerris qui pratiquent le combat au quotidien. Ces hommes sont prêts à mourir pour leur cause : anéantir les femmes.
Ils sont à l’extrême des Paliontos car beaucoup de chevalier Paliontos vont soumettre et non tuer les femmes.
Adalya
- Déesse -
Le Culte d’Adalya :Les amazones vouent un culte à la bataille, aux guerres. Ce n’est pas pour rien qu’on les appelle les femmes guerrières ! Quoi de plus normal que d’avoir pour divinité Adalya ?
Chaque 21 juin, les amazones se réunissent près du Lac Ephèse et organisent un grand banquet autour d’un immense feu de joie à la gloire de leur déesse. Il est de coutume de nommer une grande prêtresse cette nuit-là.
Ainsi elle va rejoindre les autres grandes prêtresses qui ont pour tâche d’inculquer aux jeunes Mélianas les rudiments de leur religion, mais aussi de présider le rituel de passage pour devenir une Méliana accomplie.
Il y a au beau milieu de la forêt aux murmures une statue à l’effigie de la déesse où les femmes viennent apporter des offrandes afin que dans sa bonté, Adalya leur accorde la fécondité. Personne n’osera dérober les joyaux qui entourent cette stèle.
La religion des Mélianas n’a pas de personne pour véhiculer les préceptes d’Adalya. Chaque Mélianas est acteur de sa foi envers sa déesse. Elles prient directement Adalya sans aucun intermédiaire. Il n’y a pas d’institution. Il existe une forme de hiérarchie mais ce n'est pas un système de supériorité comme pour les Paliontos. La religion n'est pas une religion basée sur des préceptes de haine envers l'homme, ce sont des croyances qui poussent les Mélianas toujours plus loin et les rendent plus fortes. Le culte d'Adalya ne s'arrête pas à la personne d'Adalya, elle est un tout.
Dans chaque maison, il y a une statue, un autel pour Adalya ainsi que pour les membres de la famille morte. Les membres de la famille montrent un respect pour les ancêtres qui côtoient Adalya dans le Renevak. Les morts sont une force pour chaque membre de la famille, présents pour chaque combat, chaque moment important de la vie, elles vont prier les ancêtres car la mort n’est pas une fin mais le début d’une nouvelle vie.
Chaque signes, symboles peut être interprétés par chacun. Le vent soufflant vers l'ouest signifie lors d'une guerre, une victoire pour les Mélianas, un corbeau sera de mauvais augure etc etc. Pour elles, ce sont des signes envoyés par Adalya pour les prévenir. De plus il y a un rapport avec les totems. Certaines femmes sont proches des animaux. Adalya apparaîtrait chaque 21 juin sous la forme d’une biche.
Avant, leur savoir était transmis principalement par oral. Mais depuis que la guerre devient de plus en plus meurtrière, Morgana a ordonné après réunion avec les Trois, que leur savoir devait être à présent écrit.
Il existe trois Mélianas qui sont auprès de la Reine, en plus des conseillères. Elles se nomment Les Trois.
-
L'Oracle (élu de mère en fille)
-
L'Asheira : la plus ancienne prêtresse
-
La Grande Weida: Druidesse guérisseuse.
Elles sont la représentation de la Justice qui jugera avec la Reine les conflits (importants).
Les Grandes Prêtresses sont des combattantes hors pair. Chaque Grande Prêtresse est envoyée dans des villages de Tanaïs pour inculquer aux druidesses et aux Mélianas leur savoir.
Chaque 21 juin, les Mélianas se réunissent toutes autour des Grandes Prêtresse, pour nommer une nouvelle sœur parmi les druidesses et guerrières présentes. Il est raconté qu’à cette date, Adalya serait venue sous une forme humaine dans le plus simple appareil près du Lac Ephese. Et tous les ans, une biche vient boire l’eau du Lac Ephese. Une fois nommée, la nouvelle Grande Prêtresse va passer au minimum deux ans à apprendre les Secrets des Prêtresses enfermé dans un lieu secret (afin de se protéger des Paliontos).
Les Grandes Prêtresses pratiquent des sacrifices d’animaux pour des cérémonies sacrées et tout événement important (bataille etc).
- Les druidesses : Les Weida
Femmes aux connaissances développées. Elles sont connues pour leur sagesse, leur érudition, leurs connaissances théoriques et pratiques de la guerre. Ce sont des Mélianas accomplis. Certaines se spécialisent en tant que guérisseuses, d'autres s'impliquent plus dans la religion, l'enseignement. Les Weida sont très présentes dans les villages et ville de Tanaïs, elles sont les conseillères, les amis des habitants, ils leur font confiance.
Elles sont moins bonne combattante mais restent très astucieuse et sont capable de disparaître sous le nez des Paliontos.
Chez les Mélianas et les croyants, le nombre trois est très présent.
MADE BY .ANGELUS